Examens de diagnostic du cancer colorectal

Index de l'article  
Examens  
Examens de diagnostic  
Analyses sanguines  
Examens d’imagerie  
   

Examen physique : Il est important que votre médecin et votre équipe soignante en sachent le plus possible sur votre état de santé avant, durant et après votre traitement. Un examen physique complet permet à votre médecin d’évaluer votre état de santé et de chercher d’autres problèmes. Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Tous ces renseignements seront pris en compte dans votre plan de traitement.

Toucher rectal : Le toucher rectal est l’examen du rectum par un médecin ou une infirmière praticienne qui introduit un doigt ganté et lubrifié dans le rectum pour chercher des anomalies.

Recherche de sang occulte dans les selles : C’est la recherche de sang caché dans les sellesDéchets solides de la digestion.. Les échantillons de selles sont collectés, puis exposés à des produits chimiques pour découvrir si du sang y est présent. Si oui, vous n’avez pas nécessairement un cancer colorectal, car des hémorroïdes, des ulcères et d’autres maladies peuvent expliquer la présence de sang dans les selles. Si l’examen révèle du sang, vous devrez subir d’autres examens pour en trouver la cause.

La recherche de sang occulte dans les selles est l'examen utilisé dans le cadre du programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR). Pour de plus amples informations, allez à la page Internet suivante.

Lavement baryté en double contraste : Pour procéder à ce type de radiographie, une substance blanche appelée baryte est introduite dans le côlon. La baryte tapisse la paroi du côlon, et fait ressortir la présence de toute anomalie. De l’air est aussi introduit dans le côlon pour améliorer la qualité de l’image. Le radiologisteMédecin formé pour diagnostiquer des maladies au moyen de techniques d’imagerie (radiographie, échographie, scintigraphie, tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique). ou le technicien vous demandera de prendre différentes positions pour trouver les meilleures images possibles. On vous demandera ensuite de vider votre côlon, après quoi le radiologiste ou le technicien prendra d’autres radiographies.

Pour que l’examen donne de bonnes images, vous devrez vider votre côlon au préalable. Vous recevrez des directives à ce sujet avant votre examen. En général, les patients doivent ne consommer que des liquides la veille de l’examen et prendre un laxatif ou un autre médicament. C’est habituel pour la plupart des examens visualisant le côlon.

Sigmoïdoscopie à sonde souple (aussi appelée coloscopie courte) : Durant cet examen, un endoscope souple et lubrifié (tube souple, muni d’une lumière, d’environ 60 cm ou 25 pouces de long) est introduit doucement dans l’anus. Des images sont prises à mesure que l’endoscope progresse dans le côlon, ce qui permet au médecin de voir des polypesTumeur bénigne trouvée sur le revêtement interne de l’intestin., des tumeurs ou d’autres problèmes dans le rectum ou le côlon sigmoïdeSegment du gros intestin qui est situé entre le côlon descendant et le rectum.. Vous recevrez des directives sur la façon de vider votre côlon avant l’examen pour assurer la qualité des résultats. Cet examen peut être effectué par un gastro-entérologue, un interniste ou un chirurgien. Si des polypes sont mis en évidence, vous devrez subir une coloscopie longue à la recherche d’autres polypes.

Coloscopie longue : La coloscopie longue ressemble à la sigmoïdoscopie, sauf qu’elle permet au médecin de voir le rectum et tout le côlon, l’endoscope utilisé étant à peu près deux fois plus long. Les polypes décelés pendant l’examen peuvent être biopsisés ou complètement enlevés aux fins d’analyse. Comme cet examen est plus complexe, vous recevrez un sédatif. Vous devrez vider votre côlon pour que les images soient claires. D’habitude, cet examen est réalisé par un chirurgien ou un gastro-entérologue.

coloscopie

Biopsie : C’est le prélèvement de tissu et son étude au microscope pour déterminer si un cancer est présent. Dans le cas du cancer colorectal, du tissu et des polypes peuvent être prélevés du côlon et du rectum durant une coloscopie ou une sigmoïdoscopie. Un pathologisteMédecin qui a reçu une formation en médecine de laboratoire et qui peut examiner les tissus prélevés par biopsie pour déterminer la nature des cellules qui forment le tissu cancéreux. examine ensuite les polypes et le tissu prélevés pour trouver des signes de cancer.

Retour en haut

« Examens   Analyses sanguines  »

 

Informations et Soutien

information_soutien