Modes d’action de la chimiothérapie

Index de l'article  
Chimiothérapie  
Les modes d'action  
Les effets secondaires  
   

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses de deux façons : en empêchant les cellules cancéreuses de croître ou de se multiplier, ou en provoquant leur mort.

De nos jours, de nombreux médicaments de chimiothérapie sont employés pour traiter le cancer colorectal. Parfois, un seul est administré, mais on en donne souvent plus d’un. C’est ce qu’on appelle une polychimiothérapie. Une liste de médicaments et de polychimiothérapies se trouve ici.

La chimiothérapie peut être administrée de diverses façons. En voici les principales :

  • catheter-central

    par voie intraveineuse (i.v.) : le médicament est administré par une tubulure dans une veine ou par un dispositif d’accès veineux : il s’agit d’une méthode i.v., mais la tubulure i.v. est remplacée par un petit dispositif placé sous la peau de la poitrine (p. ex. un cathéter Port-A- Cath®) ou de l’avant-bras (p. ex. un cathéter P.A.S. PORT®), ou par un petit tube introduit dans une grosse veine (p. ex. un cathéter de Hickman pour la poitrine ou un cathéter dit « PICC Line » pour l’avant-bras). Le dispositif d’accès veineux sert à administrer la chimiothérapie et peut aussi servir à faire une prise de sang, ce qui réduit le nombre de piqûres nécessaires et de complications susceptibles d’en résulter.
  • par la bouche : vous recevez un comprimé, une capsule ou un liquide à avaler;

Calendrier de traitement

Le calendrier de votre traitement dépendra du type de chimiothérapie que vous et votre médecin choisirez. D’habitude, un protocoleDans le cas de la chimiothérapie, le protocole décrit les médicaments que vous recevrez, leurs doses, la fréquence et le moment d’administration, ainsi que les quantités totales. de chimiothérapie dure au moins 6 mois. Il est divisé en « cycles », un cycle consistant en une période d’administration et en une période de repos. Votre traitement comprendra plusieurs cycles. Il arrive parfois que l’équipe soignante retarde un cycle de chimiothérapie – par exemple, si le nombre de globules blancsCellules du système immunitaire responsables de la lutte contre les infections est trop bas, car cela augmente la vulnérabilité aux infections. Ce retard est habituellement de courte durée, et votre traitement reprendra quand votre nombre de globules se sera normalisé.

Après votre premier traitement, l’équipe soignante vous demandera probablement de rester un peu plus longtemps au centre d’oncologie pour qu’elle puisse vous surveiller et voir comment vous réagissez à la chimiothérapie. Il est recommandé qu’un ami ou un membre de la famille vous accompagne à ce premier traitement pour apprendre avec vous les effets secondaires du traitement et les signes à surveiller. Ce proche peut vous aider en écoutant bien ce qu’on vous dira et en vous ramenant chez vous après le traitement. Il peut être difficile de conduire après certains types de chimiothérapie ou de traitement de soutien (un traitement contre les nausées, par exemple).

Retour en haut

En cas de maladie débutante : Chimiothérapie adjuvante

Cancer du côlon : Sauf exception dans le cas du cancer du côlon, on recourt habituellement à la chimiothérapie si le cancer s’est propagé à des ganglions lymphatiquesPetits renflements situés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques, qui filtrent la lymphe pour en enlever les impuretés.(cancer au stade III) ou après la résection de métastases. Ces médicaments peuvent être administrés par voie intraveineuse (le plus souvent) ou par voie orale. Les traitements adjuvants ont habituellement une durée de 6 mois.

Si la voie intraveineuse est privilégiée, il peut arriver que l'administration intraveineuse de chimiothérapie soit irritante pour vos veines et que les traitements deviennent à la longue plus difficiles. Si la voie intraveineuse est privilégiée, il est donc possible que votre médecin demande au chirurgien d'installer un cathéter veineux central. Il s'agit d'un cathéter placé dans une des grosses veines de l'épaule ou du cou et qui est attaché à un petit réservoir caché sous la peau. Ce type de cathéter facilite beaucoup les traitements, peut rester en place de façon sécuritaire très longtemps et peut être enlevé une fois les traitements terminés.

Une chimiothérapie est parfois offerte en cas de cancer du côlon au stade II si le type de cancer risque beaucoup de réapparaître ou s’il y a des raisons de croire que la chimiothérapie améliorera la survie. Une chimiothérapie est systématiquement offerte en cas de stade III parce qu’elle améliore les chances de survie à long terme. Votre médecin pourrait discuter d’une de ces possibilités avec vous pour trouver le traitement qui est le mieux adapté à votre cas.

Cancer du rectum : Quant au cancer du rectum, le traitement adjuvant est différent. Il est offert automatiquement dans les cas de stade II ou III. S’il est administré après la chirurgie, il consiste habituellement en quelques cycles de chimiothérapie, puis en quelques cycles de chimiothérapie accompagnée de radiothérapie, et enfin, quelques cyclesPériode d’administration d’un traitement de chimiothérapie suivie d’une période de repos avant le traitement suivant. On parle d’un nouveau cycle chaque fois qu’on reprend la chimiothérapie. de chimiothérapie seule. Ce traitement dure environ 6 mois. La chimio-radiothérapie combinée dure 5 semaines. Dans ce cas-là, la chimiothérapie peut reposer sur le 5-FU seul ou en association avec la leucovorine. Parfois, le 5-FUAbréviation de 5-fluorouracile, le médicament de chimiothérapie le plus utilisé pour traiter le cancer colorectal. est administré par perfusion continue. On peut alors employer une petite pompe portative pour que vous puissiez recevoir votre traitement chez vous plutôt qu’à l’hôpital. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de rester à l’hôpital pendant la chimiothérapie, même si elle est administrée au moyen d’une pompe. Demandez à votre équipe soignante ce à quoi vous pouvez vous attendre.

 

En cas de stade avancé

Quand le cancer du côlon ou du rectum s’est étendu à d’autres organes, comme le foie ou les poumons (stade IV), une chimiothérapie peut être administrée pour maîtriser la maladie et améliorer la qualité de vie du patient. Elle peut être employée comme traitement néoadjuvant (avant l’opération) pour rétrécir la tumeur à un stade avancé.

Les chercheurs et les médecins explorent de meilleures façons de traiter le cancer avancé. On pourrait vous inviter à participer à une étude clinique.

Retour en haut

« Chimiothérapie   Les effets secondaires »

Saviez-vous que?

Si vous habitez à l'extérieur des grands centres, il est souvent possible de recevoir vos traitements de chimiothérapie dans un centre près de chez vous.

Informations et Soutien

information_soutien