Chimiothérapie

Index de l'article

Principe de la Chimiothérapie

Rôles de la chimiothérapie pour le cancer localisé et opérable

Rôles de la chimiothérapie pour le cancer localement avancé et inopérable

Rôles de la chimiothérapie pour le cancer métastatiques

La chimiothérapie est l'emploi de médicaments pour faire disparaitre les cellulesLa structure fondamentale des tissus vivants. Les plantes et les animaux sont tous faits d'une cellule ou plus. Une amibe, par exemple, est composée d'une seule cellule, tandis que les humains sont formés de milliers de milliards de cellules. à croissance rapide, comme les cellules cancéreuses. Elle sert à prévenir la propagation du cancer dans l'organisme et à supprimer les cellules cancéreuses là où elles se trouvent. Elle peut aussi agir sur des cellules normales à croissance rapide, comme celles du système immunitaire (les cellules qui nous défendent des infections), celles de la moelle osseuse (les cellules qui fabriquent les composantes du sang), celles qui font pousser les poils et les cheveux, et celles qui tapissent la bouche et le tube digestif. Toutefois, les cellules saines récupèrent rapidement après la fin de la chimiothérapie, contrairement aux cellules cancéreuses. Aussi, certains nouveaux types de médicaments sont attirés spécifiquement par les cellules cancéreuses, ce qui réduit leurs effets sur les cellules saines. L'expérience de chacun étant unique, il est difficile de prédire comment vous réagirez à la chimiothérapie et quelle sera l'étendue des effets secondaires que vous ressentirez.

Il y a deux types de chimiothérapie. Si la chimiothérapie est donnée suite à une chirurgie qui a permis d'enlever complètement votre cancer, on parle d'une chimiothérapie adjuvante. Le but est de diminuer le risque de récidive du cancer. Lorsque la chimiothérapie est donnée pour un cancer incurable, on parle de chimiothérapie à visée palliative. Le but est alors de prolonger la vie tout en diminuant les symptômes de la maladie.

Le 5-fluorouracile (5-FU) fut un des premiers agents de chimiothérapie qui a servi dans la lutte contre le cancer. Aujourd'hui, il est utilisé avec le leucovorin qui potentialise son action.