Rôles de la chimiothérapie et de la radiothérapie pour le cancer du pancréas localement avancé et inopérable

Index de l'article  
Chimiothérapie  
Radiothérapie
 

 
   

Parfois, même si la maladie demeure à l'intérieur du pancréas ou près de celui-ci, il est possible qu'elle soit inopérable parce qu'elle envahit certaines structures essentielles situées près du pancréas. Malheureusement, lorsque la maladie n'est pas opérable, elle devient également incurable. La thérapie la plus adéquate et optimale pour cette situation est une thérapie palliative, comme pour une maladie avancée ou métastatique. Ce traitement consiste donc habituellement en une chimiothérapie seule.

Aucune étude n'a montré que donner des traitements de radio-chimiothérapie et de chimiothérapie puissent rendre un cancer du pancréas opérable. Aussi, pour l'instant, il n'existe aucune preuve démontrant le fait de combiner un traitement de radio-chimiothérapie avec une chimiothérapie puisse augmenter la survie d'un cancer du pancréas localement avancé.

Les études cliniques sont le seul moyen que nous ayons de mieux comprendre le cancer du pancréas et son traitement. Si vous êtes éligible à participer à une étude clinique, il est possible que cette alternative vous soit offerte. Vous serez alors libre d'y participer ou non.  Certaines études cliniques peuvent vous permettre l'accès à de nouveaux médicaments prometteurs auxquels vous ne pourriez normalement pas avoir accès.

Saviez-vous que?

Les traitements de radiothérapie sont d'une durée de 30 minutes ou moins, s'échelonnent sur 5 jours du lundi au vendredi, et ce pendant environ 5 semaines.

Informations et Soutien

information_soutien