Rôles de la chimiothérapie et de la radiothérapie pour le cancer du pancréas localisé et opérable
Chimiothérapie adjuvante :
Le traitement du cancer du pancréas est un grand défi en oncologie. Enlever la tumeur par une chirurgie est encore aujourd'hui la seule réelle chance de guérison pour ce type de cancer. Toutefois, même si votre tumeurUne masse de cellules à croissance anormale et sans utilité pour le corps. Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. a été complètement enlevée par votre chirurgien, il n'est pas impossible que la tumeur revienne dans l'avenir. En effet, il est possible qu'il reste encore quelques cellules cancéreuses dans votre organisme suite à votre chirurgie et celles-ci pourraient entraîner un retour de votre maladie. Ainsi, pour minimiser les chances de récidive de la tumeur, il est possible que votre oncologue médicalMédecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement du cancer. vous offre une thérapie adjuvante.
Une thérapie adjuvante est une thérapie visant à minimiser les risques de récidive suite à une thérapie curative (thérapie visant à guérir le cancer), comme une chirurgie. Ainsi, suite à votre chirurgie, une chimiothérapie, une radiothérapie ou parfois une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie pourrait vous être offert afin de maximiser vos chances de guérison. Plusieurs études internationales ont démontrées un bénéfice pour l'utilisation d'une thérapie adjuvante suite à l'opération de la tumeur. Deux approches principales sont possibles et disponibles, soit une radiothérapie en combinaison avec une chimiothérapie ou encore une chimiothérapie seule.
La radiothérapie combinée à une chimiothérapie est une approche possible, mais elle n'est pas fréquemment utilisée. Il s'agit d'une approche restreinte à seulement quelques patients bien sélectionnés ayant des caractéristiques particulières. Si votre on vous propose cette approche, il s'agit d'un traitement impliquant une radiothérapie en continue pour une durée de 5 ou 6 semaines en combinaison avec une chimiothérapie. La chimiothérapie alors utilisée est le fluorouracile (5-FU) (section protocoles) et est alors administrée en perfusion continue. Ainsi, un cathéter intraveineux est installé et une petite pompe délivre en continue une chimiothérapie durant toute la durée de la radiothérapie. Évidemment, lorsque la radiothérapie se termine, on retire la perfusion de chimiothérapie puisque celle-ci sert principalement à augmenter l'effet de la radiothérapie (appelée chimiothérapie radiosensibilisante).
La seconde approche, plus fréquemment utilisée, est une chimiothérapie adjuvanteSe dit d'un traitement qui s'ajoute au traitement principal du cancer. Dans le cas du cancer colorectal, le traitement principal est habituellement une intervention chirurgicale, et une chimiothérapie administrée après l'intervention est un exemple de traitement adjuvant. avec un médicament appelé gemcitabine (section protocoles). Grâce aux études internationales montrant que ce médicament améliore la survie, les patients reçoivent une injection de gemcitabine par semaine, pendant trois semaines, suivi d'une semaine de repos, pour une durée totale de 6 mois. Cette chimiothérapie est généralement très bien tolérée avec peu d'effets indésirables. Toutefois, l'administration de cette chimiothérapie peut affecter la production de vos globules blancsCellules du sang qui sont responsables de la lutte contre les infections. La chimiothérapie cause souvent une diminution du nombre de globules blancs, ce qui rend le patient plus vulnérable aux infections. Cette diminution du nombre de globules blancs s'appelle leucopénie. , de vos globules rougesCellules du sang riches en hémoglobine qui assure le transport de l'oxygène dans le sang. et de vos plaquettes.Cellule sanguine qui contribue à prévenir les saignements ou à les arrêter après une blessure. Ainsi, une prise de sang sera réalisée régulièrement avant vos traitements. Vous recevrez votre traitement seulement si votre prise de sang est correcte. Votre médecin pourra vous expliquer plus particulièrement les bénéfices, les effets indésirables et le déroulement de votre thérapie.
Retour en haut