Traitements
Le traitement sélectionné pour votre cancer de l’estomac dépend du stade de votre tumeur, de votre état de santé général ainsi que de vos préférences.
Le traitement du cancer de l’estomac est habituellement multidisciplinaire, c’est-à-dire que différents spécialistes seront impliqués : chirurgiens, hémato-oncologues et radio-oncologues. Le traitement de votre cancer nécessite probablement une collaboration entre ces différents spécialistes. La prise en charge de votre cancer fera aussi intervenir des infirmières-pivots, des nutritionnistes, des travailleurs sociaux et des psychologues qui vous apporteront leur support et vous aideront à traverser cette période difficile.
La chirurgie est la seule approche recommandée pour maximiser vos possibilités de guérison. Toutefois, ce ne sont malheureusement pas toutes les personnes atteintes d'un cancer de l’estomac qui peuvent être opérées. En effet, plus de la moitié des gens diagnostiqués avec un cancer de l’estomac auront des métastases au diagnostic. D'abord, le cancer doit être localisé à l'intérieur de l’estomac et ne pas s'être répandu à d'autres organes (métastases). Aussi, la tumeur doit pouvoir être entièrement enlevée, sans laisser de cellules cancéreuses derrière. De plus, le patient doit être suffisamment en forme pour subir une chirurgie.
Même si la chirurgie permettra de retirer la totalité du cancer, une chimiothérapie est souvent recommandée avant et après l’opération. Le but de cette chimiothérapie est de détruire d'éventuelles cellules cancéreuses qui se seraient répandues dans le corps avant la chirurgie et qui n'auraient pas été détectées par les examens pré-opératoires ou pendant la chirurgie. L'objectif de la chimiothérapie est donc de diminuer les risques que votre cancer revienne ailleurs dans votre corps.
Si le cancer est à un stade trop avancé et que la chirurgie est alors impossible, une chimiothérapie palliative peut être recommandée. Le but de ce traitement est alors de prolonger la vie et de diminuer les symptômes de la maladie puisqu'il n'est pas possible de guérir le cancer à ce stade. Parfois, un cancer inopérable va entrainer des complications majeures telles un blocage de l'estomac (entrainant des vomissements et des difficultés importantes pour manger), des saignements (entrainant des vomissements sanguins ou du sang dans les selles), de la douleur ou une perforation de l’estomac. Il est souvent possible d'aider les personnes qui souffrent de ces complications, sans faire de chirurgie.
Finalement, il est parfois possible d'ajouter des traitements de radiothérapie. La radiothérapie est une méthode de traitement local qui utilise des radiations. Il n'est toutefois possible de traiter qu'une petite surface. La radiothérapie ne peut pas détruire complètement les cellules cancéreuses et sera donc réservée pour des situations bien précises. Par exemple, ce traitement peut être recommandé si une tumeur non opérable présente un saignement important ou si une obstruction était causée par la tumeur. Dans de rares cas, la radiothérapie sera offerte après une chirurgie s’il reste de la tumeur résiduelle. Des études sur l’utilisation de la radiothérapie dans le traitement du cancer de l’estomac sont en cours et son utilisation pourrait être appelée à changer au cours des prochaines années.