L’estomac

Les aliments avalés par la bouche descendent le long de l'œsophage jusque dans l'estomac. Les aliments y sont mélangés avec les liquides que nous buvons et des sucs digestifs qui les dégradent en petites particules utilisables par le corps.

L'estomac est donc situé tout de suite après l'œsophage. En forme de J, il se situe à l'hypochondre gauche (partie supérieure gauche de l'abdomen). Lorsqu'il est distendu, il peut s'étendre à toute la portion supérieure de l'abdomen. Il se divise en trois parties : le fundus, le corps et l'antre. Il se termine par un orifice dont l'ouverture est contrôlée en fonction de la digestion : le pylore. Quand le pylore s'ouvre, les aliments partiellement dégradés et liquéfiés dans l'estomac sont libérés dans le petit intestin.

Le cancer de l’estomac peut se développer dans la partie principale de l’estomac (corps et antre) ou se situer dans la partie supérieure de l’estomac, soit l’endroit où l’œsophage et l’estomac se rencontrent (jonction gastro-oesophagienne).

 

Informations et Soutien

information_soutien