Examens

Afin d’établir un diagnostic de cancer de l’estomac, les examens suivants peuvent être utilisés par votre médecin.

Gastroscopie

Un petit tube contenant une caméra sera introduit dans votre bouche et descendu jusque dans votre estomac. Votre médecin pourra alors inspecter votre estomac à la recherche de signes de cancer.  Si une anomalie est détectée, un petit morceau de tissu pourra être prélevé pour analyse (biopsie).

adenocarcinome-OGD

Examens d’imagerie

Les examens d’imagerie utilisés pour diagnostiquer et caractériser un cancer de l’estomac peuvent inclure une tomodensitométrie avec contraste (TDM, TACO ou CT scan), une résonance magnétique et, dans certains cas sélectionnés, une tomographie par émission de positrons (TEP ou PET ou TEP scan).

  • cancer2Tomodensitométrie avec contraste (TDM, TACO ou CT scan)
    • Cet examen utilise les rayons x pour donner des images de grande précision, en prenant plusieurs radiographies qui seront analysées par un ordinateur pour donner des images en trois dimensions de l'intérieur du corps.
    • La tomodensitométrie avec contraste peut indiquer où sont situées les tumeurs dans le corps et si le cancer s'est propagé au cerveau, aux os ou à d'autres organes. Cet examen peut révéler la présence de métastases (apparition de tumeurs à l'extérieur de l'organe de départ, l’estomac.)
  • La résonance magnétique avec contraste (IRM)
    • Cet examen utilise un champ magnétique pour produire des images de grande qualité. Puisque cet examen utilise des champs magnétiques très puissants, il est important de s'assurer que les patients ne portent aucun objet contenant du métal et n'ont pas de prothèses métalliques internes. Toutefois, certaines pièces métalliques non-magnétiques n'interfèrent pas avec cet examen.
    • Contrairement à la tomodensitométrie, il s'agit d'un examen sans radiation (rayons x). Toutefois, cet examen n’est pas utilisé de façon routinière dans l’investigation d’un cancer de l’estomac. Le plus souvent, il sera utilisé si le médecin a un doute de métastase au foie.
  • cancer1Tomographie par émission de positrons (TEP ou PET ou TEP scan)
    • Cet examen est basé sur l'injection d'un sucre marqué de manière à pouvoir le suivre dans l'organisme à l'aide de l'appareil approprié. Ce sucre sera absorbé surtout par les cellules cancéreuses, mais aussi par des cellules très actives, comme les cellules du cerveau ou de l'intestin, et par les reins, qui sont responsables de son élimination. Les images ainsi obtenues peuvent être comparées avec les images d'une tomodensitométrie. Il est alors possible de voir les sites touchés par le cancer. Par contre, les résultats de cet examen doivent être analysés avec précaution, car les cellules qui absorbent le sucre ne sont pas nécessairement cancéreuses. Cet examen n'est pas fait de façon routinière pour les patients atteints de cancer de l’estomac.
 

Informations et Soutien

information_soutien