Radiothérapie

Index de l'article  
Radiothérapie  
Les effets secondaires
 

La radiothérapie est l'utilisation des rayonnements ionisants de haute énergie. Deux grands types de rayonnement existent, soit les rayons de particules (par exemple les électrons ou les protons) et les rayons électromagnétiques (par exemple les rayons X). Pour les traitements de radiothérapie, ce sont principalement les rayons X (appelés aussi photons) de haute énergie qui sont utilisés. Lors de leur passage dans les tissus, les rayons X déposent une certaine quantité d'énergie et causent des hardcore gay sex
real milfs
dommages biologiques aux cellulesStructure fondamentale des tissus vivants. par des bris à l'ADN. Ce sont majoritairement les cellules tumorales qui sont détruites puisqu'elles se divisent plus rapidement que les cellules normales et que ces dernières ont plusieurs mécanismes d'action efficaces pour se protéger et réparer les dommages causés par les rayons. De plus, contrairement à la chimiothérapie qui influence tout le corps, la radiothérapie est un traitement local, car elle ne cible qu'une partie donnée du corps où le cancer est localisé.

Rôles de la radiothérapie pour le cancer colorectal

Parmi les cancers colorectaux, la radiothérapie tient un rôle important dans le plan thérapeutique des cancers du rectum. Selon l'extension du cancer du rectum, il se peut que votre médecin vous réfère en radiothérapie. Le rôle de ce traitement est de diminuer les récidives localesRéapparition d’une maladie après sa rémission. de la maladie. L'irradiation locale dans la région du petit bassin peut avoir lieu avant ou après l'opération et peut être combinée ou non avec la chimiothérapie. La radiation facilite l'ablationRésection, exérèse complète de la tumeur lorsqu'elle a lieu avant l'opération et elle aide à éliminer les cellules cancéreuses résiduelles dans la région du petit bassin lorsque le traitement se fait après la chirurgie rectale.

La radiothérapie peut aussi être utile si le cancer colorectal devient métastatique et s'est étendu à l'extérieur de l'intestin, par exemple aux os. Le rôle du traitement de radiothérapie est alors de cibler une zone précise pour pallier aux symptômes tels que de la douleur.

Planification de la radiothérapie

La première étape en vue d'un traitement de radiothérapie sera la consultation et de l'évaluation auprès d'un radio-oncologueMédecin spécialisé dans le traitement du cancer par les rayonnements. et d'une infirmière. Votre radio-oncologue révisera avec vous votre histoire médicale, l'extension du cancer et les indications de radiothérapie. Les traitements, les buts, les différents effets secondaires et le fonctionnement du département de radio-oncologie vont seront bien expliqués.

La seconde étape est la planification de la radiothérapie soit : identifier le volume cible à traiter et les structures adjacentes. Cette étape se fait habituellement par une tomodensitométrieMéthode d'examen radiographique qui donne des images en trois dimensions de structures du corps humain. Elle est très efficace pour confirmer la présence d'un cancer dans le foie, les poumons, le cerveau, les os ou d'autres parties du corps humain. (appelée également CT scan ou TACO) de planification. Votre radio-oncologue déterminera le volume cible, c'est-à-dire la zone à irradier, à partir des images produites et supervisera la planification, les calculs de dose et le traitement de radiothérapie en collaboration avec les physiciens médicaux et les technologuesProfessionnel de la santé qui a pour rôle principal de donner vos traitements à l'aide de radiation, provenant de machines sophistiquées. Le technologue exécute la prescription de radiothérapie faite par votre radio-oncologue. Pour ce faire, il effectue plusieurs actes tout au long de votre épisode de soins, de la planification de la radiothérapie (positionnement précis, examens de planification de la radiothérapie, calculs des traitements en collaboration avec les physiciens et votre radio-oncologue) au traitement lui-même.. En ce qui concerne le traitement de radiothérapie pour le cancer rectal, le volume cible à traiter est le rectum ainsi que d'autres structures adjacentes susceptibles d'être atteintes par les cellules tumorales (par exemple les régions ganglionnaires du bassin drainant le rectum).

Le positionnement pour recevoir les traitements de radiothérapie est crucial puisqu'il se doit d'être reproductible à chaque étape de la planification et durant tous les traitements. De cette façon, on s'assure que l'irradiation est reçue précisément au volume cible localisé à l'intérieur du petit bassin. Les technologues en radiothérapie vous aideront à bien vous positionner sur la table de traitement en utilisant plusieurs accessoires de soutien tels que des appuis tête et des supports pour les jambes sont utilisés pour rendre la position la plus confortable possible. De plus, pour atteindre le niveau de précision voulu, des lignes non permanentes (ou parfois des petits tatous en forme de point millimétrique) sont tracées sur la peau.

La radiation est délivrée principalement par des accélérateurs linéaires qui produisent les rayons X de haute énergie. Le faisceau d'irradiation est émis à partir de la tête de l'appareil qui se déplace autour de la table de traitement. Plusieurs champs d'irradiationRégion du corps qui reçoit une radiothérapie. sont utilisés pour se conformer précisément au volume cible déterminé à la planification et s'adapter à votre anatomie.

Les technologues vous accompagneront durant tout le processus de la planification et ce sont eux qui délivreront le traitement tel que votre radio-oncologue l'aura prescrit. Les traitements se font dans une salle blindée pour protéger les travailleurs et le public et ainsi se conformer aux normes strictes et sécuritaires de radioprotection canadienne. Des images de contrôle de qualité des traitements seront effectuées durant vos séances, toujours dans le but de confirmer la précision de votre position. Durant l'irradiation, vous pourrez communiquer en tout temps avec les technologues puisqu'une caméra vidéo et un micro permettent de bien voir et d'entendre dans la salle de traitement.

Retour en haut

Calendrier de traitement

La dose totale de radiothérapie est fractionnée en plusieurs séances qui ont lieu en général une fois par jour, du lundi au vendredi, 5 jours par semaine. Chaque séance ou fraction de traitement requiert 30 minutes ou moins. Habituellement, les traitements de radiothérapie pour un cancer du rectum traité à visée curative s'échelonnent pendant 5 à 6 semaines. Votre calendrier de traitement peut cependant changer en fonction de la région à traiter et de l'objectif de l'irradiation. Des visites régulières seront prévues avec votre radio-oncologue tout au long des traitements de radiothérapie. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le département de radio-oncologie de l'Hôtel-Dieu de Québec du CHUQ.

Retour en haut

« Les effets secondaires »
 

Saviez-vous que?

Les traitements de radiothérapie se donnent à tous les jours, du lundi au vendredi. Chaque séance ou fraction de traitement requiert 30 minutes ou moins. Pour recevoir vos traitements de radiothérapie, vous devez vous déplacer dans un hôpital équipé pour donner des traitements de radiothérapie.

Informations et Soutien

information_soutien