Chirurgie

Deux types de traitements chirurgicaux sont généralement discutés pour les carcinomes hépatocellulaires. Soit la transplantation hépatique soit la résection hépatique (enlever une portion du foie incluant le(s) cancer(s).

La transplantation hépatique consiste au retrait complet du foie malade et à la mise en place d'un autre foie humain (donneur). L'avantage de ce traitement est que non seulement cette opération enlève le cancer mais elle retire aussi tout le foie malade qui serait sujet à développer d'autres cancers. Par contre, cette intervention implique une grosse chirurgie, le besoin à vie de prendre des immunosuppresseurs (pour éviter le rejet) et elle est limitée par le nombre de donneurs disponibles (ce qui crée des délais avant d'êter traité avec une progression possible de la maladie pendant ce délai).

La transplantation hépatique n'est pas offerte dans la ville de Québec. Les patients qui seront candidats pour cette option seront généralement référés à Montréal.

La deuxième option chirurgicale est la résection du cancer. Une hépatectomie partielle (enlever le bout de foie contenant la maladie cancéreuse) est alors réalisée. il s'agit aussi d'une intervention faite à la salle d'opération, sous anesthésie générale. Selon la localisation du cancer cette chirurgie peut être faite par une incision classique ou par de petites incision (laparoscopie).

Cette option représente une moins grosse chirurgie que la transplantation, elle peut être réalisée rapidement (délai moins long car pas besoin d'attendre de donneur) cependant le foie malade demeure en place. Il risque donc de développer à nouveau un autre cancer dans un futur plus ou moins rapproché. Cette approche est par contre l'approche de choix s'il s'agit d'un cancer du foie développée sur un foie sain.

Le foie est un organe qui a, lorsque sain, la capacité de se regénérer. Une quantité suffisante de « foie restant » doit être laissé pour prévenir une insuffisance hépatique. L'atteinte du foie par la cirrhose nuit à cette capacité de régénération et des quantités moins grandes de foie peuvent alors être enlevées.

Informations et Soutien

information_soutien