Votre équipe soignante

Quand vous consulterez à l'hôpital pour votre cancer, vous serez appelé à rencontrer un ou plusieurs de ces intervenants. De leur côté, les différents intervenants se réunissent régulièrement en réunion multidisciplinaire ou interdisciplinaire. Lors de ces réunions, la situation de certains patients est discutée de façon à trouver la meilleure stratégie de traitement en groupe (surtout pour les cas {tooltip}atypiques{end-link}inhabituel{end-tooltip}, rares ou difficiles).

Bénévoles et groupes d’entraide : Les bénévoles peuvent vous aider à faire face aux aspects pratiques de votre traitement, en vous amenant à vos rendez-vous par exemple. Les groupes d’entraide vous permettent d’entrer en contact avec d’autres personnes qui sont ou ont été atteintes d’un cancer colorectal. Parler avec quelqu’un « qui est passé par là » pourrait vous aider à composer avec le stress de votre diagnostic et de votre traitement. Voir la section ''Ressources'' pour en savoir plus sur ces organismes.

Chirurgien : Selon l’établissement où vous recevrez votre traitement, votre cancer sera opéré par un chirurgien général ou un chirurgien oncologue. Un chirurgien qui se spécialise dans les opérations reliées au cancer est un chirurgien oncologue.

Diététiste (ou nutritionniste) professionnelle : Experte dans le domaine des aliments et de la nutrition. Une diététiste peut vous aider à vous assurer que vous mangez bien même si vous n’avez pas faim, vous offrir des suggestions sur l’alimentation pendant la récupération après une opération et vous aider à avoir de l’énergie pendant votre traitement.

Gastro-entérologue : Médecin spécialisé dans les maladies du tube digestif – {tooltip}l’oesophage{end-link}Segment du tube digestif qui relie le pharynx à l'estomac.{end-tooltip}, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Un gastro-entérologue peut effectuer une {tooltip}coloscopie{end-link}Examen visuel de l'intérieur du côlon au moyen d'un fibroscope.{end-tooltip} ou une sigmoïdoscopie.

Généraliste : Votre médecin de famille participera encore à votre traitement et sera tenu au courant de vos progrès par votre oncologue, mais c’est votre équipe d’oncologie qui s’occupera habituellement de votre traitement du cancer.

Infirmière d’étude clinique : Infirmière autorisée spécialement formée pour s’occuper de patients qui participent à une étude clinique sur un nouveau traitement, par exemple. Elle planifie les traitements, les prises de sang et les examens, prend leurs résultats en note et fixe les rendez-vous de suivi. De plus, elle aide les patients à comprendre leur traitement et à prendre des décisions, et leur apporte du soutien.

Infirmière pivot en oncologie : Infirmière spécialisée dans le suivi des personnes atteintes du cancer ainsi qu'au soutien de leur famille. Vous en rencontrerez peut-être une si vous allez à l’unité d’oncologie d’un hôpital régional, à un centre d’oncologie ou à une clinique satellite pour suivre un traitement additionnel, comme une chimiothérapie, une radiothérapie ou une {tooltip}thérapie ciblée{end-link}Type de traiement médicamenteux, conçu pour s'attaquer spécifiquement à la croissance et l’activité de cellules cancéreuses. Les anticorps monoclonaux en sont un exemple.{end-tooltip} ou autres.

Médecin ayant une expertise en psycho-oncologie : Omnipraticien ou psychiatre qui procède à l’évaluation diagnostique pour identifier les problèmes psychiatriques (tels les troubles anxieux et la dépression) retrouvés chez les patients qui sont porteurs d’un diagnostic de cancer. Ils offrent des interventions médicamenteuses et psychothérapeutiques pour soulager les symptômes et rétablir le fonctionnement de la personne atteinte.

Médecin ayant une expertise en soins palliatifs : Médecin travaillant habituellement en collaboration avec une équipe interdisciplinaire, qui offre aux patients en phase palliative de leur maladie, une approche priorisant la qualité de vie via le soulagement de tout symptôme ou problème d’ordre physique, psychologique, social ou spirituel.

Oncologue médical : Médecin spécialisé dans le traitement du cancer qui utilise des médicaments de chimiothérapie, d’hormonothérapie, de {tooltip}thérapie ciblée{end-link}Type de traiement médicamenteux, conçu pour s'attaquer spécifiquement à la croissance et l’activité de cellules cancéreuses. Les anticorps monoclonaux en sont un exemple.{end-tooltip} ou autres.

Pathologiste : Médecin spécialisé dans le diagnostic des maladies par l’étude de tissus et de {tooltip}cellules{end-link}Structure fondamentale des tissus vivants{end-tooltip} au microscope. Le pathologiste détermine la nature des cellules qui forment le tissu cancéreux (p. ex. un adénocarcinome) et fournit une partie des renseignements nécessaires à la stadification du cancer.

Pharmacien : Personne spécialisée dans la préparation, la distribution et la surveillance des médicaments. Un pharmacien qui travaille en oncologie est un expert en médicaments contre le cancer. Il peut vous donner des conseils sur les médicaments et leurs effets secondaires. Il peut aussi répondre à des questions sur le paiement de ces médicaments, si leur coût pose un problème.

Psychologue clinicien : Au sein d’une équipe d’oncologie, c’est l’expert dans les répercussions sociales et psychologiques du cancer sur le patient et sa famille. Un psychologue clinicien peut vous donner du counselling individuellement ou en groupe, et vous encourager à exprimer vos sentiments.

Radiologiste : Médecin formé pour diagnostiquer des maladies au moyen de techniques d’imagerie : radiographie, {tooltip}échographie{end-link}Méthode diagnostique qui repose sur l’utilisation d’ultrasons pour détecter des structures corporelles anormales. Les ultrasons sont reflétés par les organes internes; un ordinateur enregistre leurs réflexions (échos), traite l’information et produit une image détaillée de la région examinée.{end-tooltip}, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique (IRM), etc.

Radio-oncologue : Médecin spécialisé dans le traitement du cancer par les rayons, la radiothérapie.

Technologue en radiothérapie : Professionnel de la santé qui a pour rôle principal de donner vos traitements à l'aide de radiation, provenant de machines sophistiquées. Le technologue exécute la prescription de radiothérapie faite par votre radio-oncologue. Pour ce faire, il effectue plusieurs actes tout au long de votre épisode de soins, de la planification de la radiothérapie (positionnement précis, examens de planification de la radiothérapie, calculs des traitements en collaboration avec les physiciens et votre radio-oncologue) au traitement lui-même.  

Travailleur social : Reconnaissant le stress causé par le diagnostic de cancer, un travailleur social offre du soutien au patient et à sa famille. Par exemple, il peut vous aider à traverser des périodes difficiles d’isolement ou à obtenir les ressources financières dont vous avez besoin.

Retour en haut

Saviez-vous que?

Votre équipe soignante vous prodiguera des conseils sur votre traitement et la meilleure façon de prendre soin de vous. Chaque cas est unique. Vous serez invité à participer aux choix des traitements qui vous conviendront le mieux.

Informations et Soutien

information_soutien