Traitements systémiques

Analogues de l'octréotide

L'octréotide est une hormoneSubstance chimique sécrétée dans l'organisme et qui agit sur un récepteur du tissu cible pour en modifier le fonctionnement. synthétique qui bloque la sécrétion des substances hormonales par les tumeurs neuroendocrines. Elle est milf hd
teen gay
utilisée pour les tumeurs neuroendocrines dans le traitement de la tumeur elle-même ou pour contrôler les symptômes du syndrome carcinoïdeQui peut causer le cancer.

Traitement de la tumeur

L'octréotide permet de stopperArrêter ou de ralentir la progression des tumeurs neuroendocrines. Il est utilisé dans les conditions suivantes :

- pour le traitement des tumeurs primaires ou des métastases qui n'occasionnent pas de symptômes, en attendant de procéder à une éventuelle chirurgie ;

- après une chirurgie incomplète de la tumeur primaire ou des métastasesFoyer de cellules cancéreuses qui s’est formé quand des cellules de la tumeur cancéreuse initiale se sont propagées par la circulation sanguine ou lymphatique, pour contrôler la maladie qui reste.

Dans certains cas, il est même possible de faire diminuer la maladie avec cette médication. Le traitement se poursuit tant qu'il est efficace. Si la tumeur progresse, il sera alors révisé.

Traitement du syndrome carcinoïde

L'octréotide est aussi utile pour soulager les symptômes du syndrome carcinoïde, particulièrement la diarrhée et le «flushing»Apparition de couleur rouge violacée du visage, du cou et du haut du corps, en lien avec le syndrome carcinoïde, en présence d'une tumeur neuroendocrine. La dose de médicament est alors ajustée en fonction des symptômes et peut être augmentée graduellement.

Mode d'administration

L'octréotide est administré sous forme d'injections sous la peau (sous-cutanée) ou dans le muscle (intra-musculaire). Il existe une formulation à courte action dont l'effet dure environ 8 heures, et une formulation à longue action qui dure plusieurs semaines. Le choix de la formulation à utiliser dépend du but du traitement.

Thérapies ciblées

Une thérapie ciblée est un type de biothérapie qui utilise des substances particulières contre des étapes biologiques clés qui sont nécessaires à la croissance du cancer. Le but est de trouver des moyens d'arrêter ou de freiner ces étapes sans endommager les cellulesStructure fondamentale des tissus vivants en bonne santé. Ce type de traitement est différent de la chimiothérapie, qui cible toutes les cellules à croissance rapide, qu'elles soient cancéreuses ou non. Le caractère «ciblé» de ces médicaments fait en sorte qu'ils entrainent habituellement moins d'effets secondairesSymptômes causés par des médicaments ou traitements que la chimiothérapie standard.

Les thérapies ciblées reposent sur des composés chimiques qui empêchent ces étapes clés. Il existe deux types de thérapies ciblées selon qu'elles font appel à de «petites molécules» ou à des structures plus grosses comme des anticorps monoclonauxAnticorps produits par une famille de cellules (clone) issues d’une seule cellule mère et, par conséquent, dotés d’une même spécificité pour les mêmes antigènes.. Ces agents sont produits précisément pour cibler des cellules cancéreuses et pour perturber leur croissance. Il s'agit de thérapies assez récentes et les indications d'administration ne sont pas encore parfaitement bien définies. Il s'agit de thérapies très couteuses.

Autres thérapies

Chimiothérapie

La chimiothérapie occupe peu de place dans le traitement des tumeurs neuroendocrines. Il existe certains traitements, mais ils seront efficaces dans seulement un cas sur trois, et leurs effets ne durent pas longtemps. À l'heure actuelle, la chimiothérapie est réservée dans les cas de traitement palliatifQui agit sur les symptômes d'une maladie et non sur ses causes, pour tenter de ralentir la progression de la tumeur lorsque les autres traitements ont échoués. Elle ne permet pas de guérir les tumeurs neuroendocrines.

De nouveaux traitements de chimiothérapie sont actuellement à l'étude.

Radiothérapie

Radiothérapie conventionnelle

La radiothérapie occupe aussi peu de place dans le traitement des tumeurs neuroendocrines. Elle peut être utile dans le traitement des métastasesFoyer de cellules cancéreuses qui s’est formé quand des cellules de la tumeur cancéreuse initiale se sont propagées par la circulation sanguine ou lymphatique aux os, pour soulager la douleur.

Radiothérapie ciblée

Une nouvelle façon d'administrer la radiothérapie pour les tumeurs neuroendocrines est actuellement à l'étude. Elle utilise un produit traceur qui ressemble à celui utilisé en médecine nucléaire pour identifier les cellules à traiter. Ce traitement demeure actuellement expérimental.

Suivi

Une fois votre traitement terminé, votre équipe soignante vous suivra pour s'assurer que le cancer ne réapparaît pas ou, s'il réapparaît, pour le détecter rapidement. Le bureau de votre médecin ou l'hôpital sera certainement le dernier endroit que vous voudrez visiter après votre traitement. Bien que certains des examens sont désagréables, le suivi est très important. Considérez le suivi comme une occasion de confirmer que vous allez bien.

Les examens de suivi sont les examens couramment utilisés pour le diagnostic et l'évaluation initiale de la tumeur neuroendocrine. Que vous ayez subi une opération seulement ou d'autres types de traitements, vous devrez rester en contact avec votre médecin pour qu'il puisse détecter rapidement une rechuteRéapparition d’une maladie après sa rémission, le cas échéant. Une discussion de tous les changements de votre état de santé avec votre équipe soignante est un élément important de votre suivi. Même après un traitement complet, les tumeurs neuroendocrines récidivent souvent. Elles peuvent revenir sous la forme d'une nouvelle tumeurMasse de cellules à croissance anormale et sans utilité pour le corps. Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. au même endroit, d'une seconde tumeur, ou de métastases. Il existe plusieurs options de traitement très efficaces pour la récidive de ces tumeurs. De plus, ce sont des tumeurs qui progressent lentement, il est donc possible de contrôler leur progression pendant de nombreuses années avec les traitements appropriés. Pour ce faire, il est primordial de détecter le retour de la maladie le plus tôt possible, si cela doit survenir.

La fréquence du suivi sera ajustée en fonction du risque de récidive de la maladie. Il consistera en une rencontre avec le médecin, en la réalisation d'examens radiologiques et/ou endoscopiques périodiques et en la mesure de marqueurs tumorauxSubstance (protéine) dont le taux sanguin est augmenté en présence d'une tumeur maligne., principalement des tests sanguins et urinaires.

Il existe une journée des tumeurs neuroendocrines, elle a lieu au mois de novembre à chaque année (netcancerday.org).