Le foie est un organe assez volumineux qui occupe la portion supérieur droite du ventre sous les côtes. Il s'agit d'un organe vital qui remplit de nombreuses fonctions pour l'organisme. C'est un organe plein, et tout le sang venant du tube digestif doit passer à travers lui avant de retourner au coeur via les veines sus-hépatiques.

On le divise souvent en 2 lobes : un gauche et un droit. Comme il s'agie d'un organe un peu triangulaire, ces 2 lobes ne sont pas de volumes égaux. Le lobe gauche représente environ 1/3 du volume total et le droit 2/3.

Le foie est notamment responsable de la formation et de la sécrétion de la bile. Celle-ci est sécrétée dans des canaux appelés les canaux hépatiques. Chaque lobe a son canal hépatique et ceux-ci se rejoignent pour en former un seul : le canal hépatique commun. Branché sur ces « tuyaux » et attaché sous le foie on retrouve la vésicule biliaire. Il s'agit d'une petite poche qui qui emmagasine la bile entre les repas et qui se contracte pour libérer celle-ci après un repas. La bile venant de la vésicule se jette dans le canal hépatique commun via un autre petit tuyau : le canal cystique. À l'endroit où le canal cystique rejoint le canal hépatique commun celui-ci prend le nom de cholédoque.

Informations et Soutien

information_soutien