Chirurgie

L’adénocarcinome de l’estomac qui ne s’est pas répandu aux autres organes ailleurs dans le corps requiert une chirurgie pour retirer la partie de l’estomac où se trouve le cancer. Le but de la chirurgie est de retirer toutes les cellules de cancer avec une marge de sécurité de tissu sain, lorsque possible. Les ganglions lymphatiques avoisinants seront également retirés.

Les options chirurgicales incluent :

• Résection des tumeurs précoces au niveau de la couche superficielle de l’estomac :
    • Les très petites tumeurs superficielles dans l’estomac peuvent parfois être retirées par procédure endoscopique. L’endoscope est un petit tube avec une caméra qui sera introduit dans votre bouche et descendu jusque dans votre estomac. Le médecin utilisera des instruments spéciaux pour retirer le cancer avec une marge de sécurité de tissu sain.
  • Résection d’une partie de l’estomac (Gastrectomie subtotale)
    • Lors d’une gastrectomie subtotale, le chirurgien retirera environ le ¾ de l’estomac, incluant la partie de l’estomac où se trouve la tumeur.

CHUQ OD Dessins 01

• Résection de l’estomac entier (Gastrectomie totale)
    • La gastrectomie totale comporte la résection de tout l’estomac. L’esophage est ensuite connecté directement au petit intestin afin de permettre à la nourriture de bien cheminer dans votre système digestif.
    CHUQ_OD_Dessins_02
  • Résection des ganglions lymphatiques
    • Lorsqu’une chirurgie pour cancer de l’estomac est réalisée, celle-ci est habituellement accompagnée d’une exérèse de tous les ganglions lymphatiques se trouvant autour de votre estomac. Cela permet un meilleur contrôle de la maladie et l’examen de ces ganglions pour vérifier si ils contiennent des cellules cancéreuses.
  • Chirurgie pour soulager les symptômes
    • Chez les gens atteints de cancer de l’estomac avancé qui ne peut pas être guéri par une chirurgie, nous procédons parfois à une chirurgie pour soulager les symptômes du cancer. Cela est fait très rarement et seulement dans les cas sélectionnés.

Complications

Toute opération nécessite une période de récupération. Le patient éprouvera probablement des douleurs, mais elles peuvent être atténuées. Des complications peuvent aussi se produire. La liste de complications possibles peut faire peur, mais une opération n’a lieu que si elle est nécessaire. Le risque de complications doit être comparé au risque de dissémination du cancer si l’opération n’est pas effectuée.

Voici une liste des complications les plus fréquentes. Discutez-en avec votre équipe soignante.

Perte de sang : Vous perdrez peut-être plus de sang que prévu, ce qui pourrait nécessiter une transfusion de sang.

Risque d’infection : Toute intervention chirurgicale comporte un risque d’infection. On s’en préoccupe particulièrement en cas d’opérations abdominales. Dans le but de prévenir une infection, vous prendrez peut-être des antibiotiques pendant l’opération. Vous devriez apprendre quels signes évoquent une infection pour pouvoir les rechercher.

Fuite anastomotique : Après l’opération, il peut y avoir une fuite du contenu intestinal dans l’abdomen au niveau de l’anastomose. Ceci peut causer des douleurs et une infection. Cette complication se produit plus souvent avec les gastrectomies totales (résection de l’estomac en entier). Cette complication pourrait nécessiter une ré-intervention chirurgicale dans certains cas et souvent une période d’alimentation intra-veineuse afin de laisser le corps guérir.

Obstruction intestinale : Une obstruction peut être causée par la formation d’une cicatrice. Votre médecin ou votre infirmière vous demandera si vous avez des gaz (flatulences) pour déterminer quand ce processus normal aura repris. Demandez-lui quels sont les signes d’une obstruction.

Également, les gens qui subissent une résection d’une partie ou de l’entièreté de leur estomac peuvent présenter des problèmes digestifs suite à l’opération. Avec l’aide de notre équipe de nutritionnistes, nous pourrons vous aider à adapter votre alimentation et vos habitudes de vie afin d’avoir la meilleure qualité de vie après l’opération.