Anatomie

Le pancréas est une glande à texture plutôt molle qu'on retrouve dans la partie centrale de l'abdomen, du côté gauche, près du dos. Il est situé derrière l'estomac et s'étale du milieu du corps vers la gauche. On le divise en trois parties : la tête, le corps et la queue. La tête est la partie {tooltip}renflée {end-link}arrondie{end-tooltip}située au milieu de l'abdomen, la queue est la partie fine située du côté gauche et le corps est la partie entre les deux. Toutefois, il n'y a pas de démarcation facilement visible entre ces trois sections. La tête est située à côté du début de l'intestin, qu'on appelle le duodénum. La queue s'approche très près de la rate. Le pancréas est à proximité de vaisseaux sanguins très importants qui nourrissent le foie et les intestins.

Le pancréas a plusieurs fonctions. D'abord, il sécrète des {tooltip}enzymes{end-link}Substances qui favorisent des réactions chimiques particulières, comme celles qui permettent de digérer les aliments dans l’intestin.{end-tooltip} qui servent à digérer les aliments, surtout les graisses et les protéines. Ces enzymes se retrouvent dans un liquide clair qui s'écoule par le canal du pancréas (aussi appelé canal de Wirsung). Le canal du pancréas et le canal du foie se rejoignent pour former un canal commun, appelé ampoule de Vater, qui rejoint le début de l'intestin (duodénum).

Le pancréas a aussi pour fonction de sécréter de nombreuses hormones. Les hormones sont des substances chimiques qui voyagent directement dans le sang. Les deux hormones les plus connues sont l'{tooltip}insuline{end-link}Hormone sécrétée par le pancréas qui permet l'entrée du glucose (sucre) dans les cellules de l'organisme.{end-tooltip} et le {tooltip}glucagon{end-link}Hormone sécrétée par le pancréas qui décompose le glycogène en glucose (sucre).{end-tooltip}. Elles sont responsables du contrôle du sucre dans l'organisme. Lorsqu'il y a un débalancement de ces hormones, on peut voir apparaître un diabète.

Retour en haut

Saviez-vous que?

L'ablation de la tête du pancréas (ou duodénopancréatectomie céphalique) est d'une durée moyenne de 4 à 6 heures et nécessite une hospitalisation d'environ 5 à 15 jours.

Informations et Soutien

information_soutien