Principes de la radiothérapie

Index de l'article  
 
 
Rôles de la radiothérapie pour le cancer localisé et opérable
 
 
 
Rôles de la radiothérapie pour le cancer localement avancé et inopérable
 
   

Rôles de la radiothérapie pour le cancer métastatiques

 
   

La radiothérapie est l'utilisation de radiations pour traiter le cancer. Pour les traitements de radiothérapie, ce sont principalement les rayons X de haute énergie qui sont utilisés. Ce sont des rayons semblables à ceux utilisés pour prendre des radiographies, mais ils ont plus d’énergie et sont plus puissants.  Lorsqu’ils traversent la zone à traiter, ces rayons causent des dommages aux {tooltip}cellules{end-link}Structure fondamentale des tissus vivants. {end-tooltip} Les cellules saines sont capables de se protéger des effets de ces rayons et seront peu affectées.  Par contre, les cellules cancéreuses sont détruites puisqu'elles se divisent plus rapidement que les cellules normales et qu’elles ont moins de capacité à réparer les bris cellulaires causés par la radiation. De plus, contrairement à la chimiothérapie qui agit sur tout le corps, la radiothérapie est un traitement local, car elle ne cible que la partie du corps où le cancer est situé.

Si vos médecins vous recommandent un traitement de radiothérapie, cliquez ici pour en savoir davantage sur les étapes de la planification de la radiothérapie. Les effets secondaires de la radiothérapie varient en fonction de chaque personne, de la partie du corps à traiter et de la dose donnée. Les principaux effets secondaires pendant la période des traitements sont les risques de fatigue, de nausée et de diarrhée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le département de radio-oncologie de l'Hôtel-Dieu de Québec du CHUQ.

Saviez-vous que?

Les traitements de radiothérapie sont d'une durée de 30 minutes ou moins, s'échelonnent sur 5 jours du lundi au vendredi, et ce pendant environ 5 semaines.

Informations et Soutien

information_soutien