Ressources

Vous éprouvez peut-être le besoin d’en apprendre le plus possible sur le cancer colorectal ou vous avez peut-être quelques questions bien précises sur votre traitement. Nous vous suggérons ci-dessous des moyens de commencer votre recherche. Cette liste n’est pas complète. Elle comprend des organismes et des sources d’information que nous avons trouvé utiles. Les sites Web et les numéros de téléphone vous aideront à communiquer avec les groupes qui vous intéressent.

N’oubliez pas que, même si l’Internet est une source d’information formidable, l’information qu’on y trouve n’est pas nécessairement exacte et ne peut pas remplacer les conseils de votre équipe soignante. Ne manquez pas de discuter avec elle de ce que vous avez trouvé sur le Web.

Les groupes d’entraide sont une autre excellente source d’information, de trucs et d’encouragement. Demandez à votre équipe soignante de vous recommander un groupe local. Communiquez avec le bureau régional de la Société canadienne du cancer pour en savoir plus. Vous pouvez aussi vous adresser au bureau d’information de votre bibliothèque municipale. Le préposé pourra peut-être vous indiquer les ressources de votre communauté et vous aider à faire une recherche sur l’Internet.

Ressources disponibles

Organismes

Link Association canadienne du cancer colorectal (ACCC)
Organisme à but non lucratif, fondé pour appuyer les personnes atteintes de cancer colorectal, leur famille et leurs soignants, et qui a des groupes d’entraide dans plusieurs villes du Canada. En français et en anglais.
Téléphone : 514 875-7745
sans frais 1877-50-COLON (1 877 502-6566)

Link Belle et bien dans sa peauMC
Programme national qui aide les femmes atteintes de cancer à composer avec les effets secondaires de leur traitement sur leur apparence. En français et en anglais.
Téléphone : 1800 914-5665

Link British Columbia Cancer Agency
Organisme qui renseigne les patients et les professionnels de la santé sur les traitements et leurs effets secondaires, en anglais seulement.

Link CancerNet
Service d'information soutenu par le National Cancer Institute du Department of Health and Human Services des États-Unis. Il offre de la documentation en anglais et en espagnol sur le cancer en général et les traitements des divers types de cancer.

Link Cancer Care Ontario/Action cancer Ontario
Organisme qui fournit de l’information, en français et en anglais, sur le cancer, les traitements et les ressources pour les patients et les membres de leur famille.

Link Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia
Centre de référence en maladie du sein dédié aux patientes qui présentent un problème mammaire bénin ou malin. Ce centre fournit de l'information sur le cancer du sein, les traitements et les ressources pour les patientes et les membres de leur famille.

Link Connexion Cancer
Programme de la Société canadienne du cancer dans le cadre duquel des pairs offrent leur soutien par téléphone, en français et en anglais.

Téléphone : 1888 939-3333 au Québec et 1800 263-6750 ailleurs au Canada

Link Département de radiothérapie du CHUQ - Hôtel-Dieu de Québec

Link Fondation québécoise du cancer
Organisme à but non lucratif dont la mission principale est d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et celle de leurs proches.

Sa Ligne Info-Cancer (1 800 363-0063) est un service téléphonique interactif et gratuit de renseignements en français sur le cancer.

Téléphone : 514 527-2194

Link National Coalition for Cancer Survivorship
Organisme américain dirigé par des survivants qui travaillent exclusivement au nom des personnes atteintes de tous les types de cancer et de leurs familles. En anglais seulement.

Link Société canadienne du cancer
Organisme national ayant des bureaux provinciaux et régionaux qui peuvent fournir, en français et en anglais, des documents d'information et de l'aide concernant les aspects pratiques du traitement. Il offre également le programme Surmonter le cancer.

Service d'information sur le cancer : 1888 939-3333

Saviez-vous que?

Avant d'entreprendre votre traitement, vous rencontrerez votre équipe soignante afin de discuter des choix qui s'offrent à vous. N'hésitez pas à consulter ces ressources au besoin.

Informations et Soutien

information_soutien