Diagnostic

Le diagnostic du cancer du pancréas peut se faire de plusieurs manières. Le cancer n'est habituellement pas détectable par un simple examen physique. Dans les prises de sang, il est possible de voir des signes anormaux qui peuvent laisser suspecter la présence d'un cancer. Par exemple, on peut voir une élévation amature milf
gay black
importante de la bilirubinePigment jaune, dont l'accumulation anormale dans le sang et les tissus détermine un ictère (ou jaunisse) qui confirme alors la jaunisseColoration jaune de la peau due à l'accumulation de bilirubine, ce qui n'indique pas nécessairement un cancer du pancréas. Parfois, la tumeurUne masse de cellules à croissance anormale et sans utilité pour le corps. Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. sécrète une substance, appelée marqueur tumoral, qui peut être détectée dans le sang. Pour le cancer du pancréas, les deux marqueurs les plus fréquemment retrouvés sont le CEAProtéine trouvée dans le sang. Un taux élevé de cet antigène peut signifier la présence d’un cancer colorectal, mais d’autres maladies et le tabagisme peuvent aussi augmenter ce taux. et le CA 19-9. Ces marqueurs sont surtout utiles pour le suivi et non pour le diagnostic. Il est habituellement nécessaire de faire un ou plusieurs examens d'imagerie en radiologie pour pouvoir voir le cancer (échographie, tomodensitométrie, résonance magnétique).

 

Saviez-vous que?

L'adénocarcinome du pancréas représente 95% des cancers retrouvés dans cet organe. Le deuxième type le plus fréquent est le cancer neuroendocrinien, qui provient de la partie du pancréas produisant les hormones.

Informations et Soutien

information_soutien