Examen physique

Rarement des signes directs du cancer hépatocellulaire seront présents. Néanmoins votre docteur procèdera à un examen complet, surtout de votre abdomen à la recherche d'une masse sur le rebord du foie.

De plus, à l'examen physique, votre docteur recherchera aussi les signes de cirrhose.

Suivi

Après vous avoir traité, votre chirurgien vous verra de façon régulière. Il fera un questionnaire, un examen physique ainsi que des prises de sang. Des examens d'imagerie du foie seront aussi demandés périodiquement pour suivre l'écolution des traitements. Si aucune chirurgie ou procédure à visée curatrice ne peut être offerte et qu'une chimiothérapie palliative est débutée, ce suivi sera généralement fait par l'hémato-oncologue.

Chimiothérapie

Si aucune des thérapies précédentes ne peut être offerte (pour différentes raisons propre à la tumeur, sa grosseur, le nombre de lésions, leur localisation, la condition du foie sous-jacent ou du patient) parfois il est possible d'offrir une chimiothérapie palliative. Comme elle est palliative, cette chimiothérapie ne pourra pas guérir le cancer. Elle peut cependant en ralentir la progression.

Certaines chimiothérapies sont prises par la bouche. La chimiothérapie a pour but de nuire à la division cellulaire et donc de ralentir l'évolution du cancer. Comme toute chimiothérapie, il s'agit d'une médication toxique qui comporte aussi son profil d'effets secondaires. Les bénéfices et les effets secondaires vous seront présentés par l'hémato-oncologue au moment de discuter de ce traitement.

Saviez-vous que?

La polychimiothérapie Folfirinox procure un bénéfice de survie plus grand que la gemcitabine mais au dépend d'une toxicité plus grande.

Informations et Soutien

information_soutien